BATIR SAIN ET DURABLE

"Chef d'orchestre de votre projet"

Économiste de la construction / OPC

Maitre d’œuvre éco-construction

Le concept

Présentation

 

Après dix ans de pratique dans la conduite de travaux  tous corps d’état, sur des projets de construction de rénovation  (tertiaire, habitation individuelle et collective, industriels, ERP…), et ayant exercé à différents postes (conducteur de travaux, chargé d’affaires, chef de projet) j’ai décidé de me lancer aujourd’hui dans l’aventure de la création de ma propre activité.

L’opportunité s’est présentée en octobre 2013, via une mission en portage salarial et j’ai saisi cette chance. C’est donc au cours de cette mission que la société Bâtir sain et durable est née.

La principale valeur de Bâtir sain et durable est de mettre l’humain au centre de tout projet.

Du client, en passant par l’exécutant ou encore les personnes utilisatrices des ouvrages réalisés.

 

Sur le terrain comme au bureau

Forte expérience du terrain, j'ai débuté ma carrière dans le BTP en tant que chef de chantier.

J'ai gravi les échelons et multiplier les expériences pour aujourd'hui piloter les projets, aussi bien au bureau avec les équipes de conception que sur le terrain avec les entreprises.

 

 

Le Concept

 

Mettre l’humain au centre de tout projet, pour qu’il se dépasse et réalise de grande chose.

La préparation est le levier essentiel, le guide, l’étape la plus importante du chantier  à nos  yeux.

Mise en relation de tous les acteurs de l’acte de construire dès la conception.

 

L’anticipation et la contribution de chacun à cette phase, permettent d’être plus performant, de maitriser les coûts, de répondre au mieux aux besoins et d’éviter entre autre, les travaux supplémentaires…

C’est avec la collaboration de tous les intervenants, en les impliquant dans le projet le plus tôt possible que l’on arrive à optimiser un projet sur tous les aspects.

Une autre façon d’orchestrer un projet, où tous les intervenants travaillent en équipe.

Cela permet d’empêcher les retards, d’optimiser les délais, les coûts, la qualité et donc amène la satisfaction du client ; et en même temps de créer des relations de confiance, de développer l’entraide, et la collaboration.

 

Cela ouvre aussi les possibilités, en prenant en compte tous les paramètres et en imbriquant les coûts globaux (durée de vie de l’ouvrage, sa durabilité, les matériaux employés, les énergies grises, le recyclage…).

Aide à la décision dans les choix techniques, par rapport aux besoins, budget, et anticiper les besoins futurs.

Prendre en compte les aménagements futurs,  englober  les coûts sur une longue durée (50 ans par exemple) et non sur la durée des travaux. Allez plus loin, un acte qui regarde vers le futur, et pense aux générations suivantes.

Orienter les maitres d’ouvrages vers une vision globale de leur projet et ainsi permettre le développement durable au sens propre.

Nous apprenons tous les jours dans nos métiers, et il serait prétentieux de dire tout connaître. Le principal est de savoir où trouver l’information qui nous manque sur le moment, via son réseau professionnel, collaborateurs, partenaires...

Bonne humeur, encouragement, valorisation des équipes amène à un travail de qualité, développe l’estime de soi, le goût de travail : on aime ce que l’on fait, alors on le fait bien.

 

Plusieurs actions sont menées dans ce sens :

  • participation active à un collectif d’architectes, urbanistes, économistes, thermiciens, coordinateurs, maitres d’œuvres…

Un rendez-vous mensuel pour partager nos réseaux, connaissances, expériences, et nos projets…

  • constituer des groupements d’entreprises avec des artisans locaux, des petites structures afin de leur permettre de répondre à de plus gros chantiers, en offre globale TCE. Position de chef d’orchestre dans l’organisation et interlocuteur unique représentant le groupement auprès du maitre d’ouvrage.

Cela permet ainsi de développer et préserver l’artisanat et l’économie locale.